Investir pour l’Avenir, gérer les Evolutions, assumer nos Valeurs !

 

Le Monde change, le climat change, les peuples traversent les frontières, les populations s’agitent et manifestent. Les philosophies et les croyances varient. Le monde politique gesticule et les idées progressent. L’industrie et les services changent, les technologies se font nouvelles et les entreprises s’activent, l’économie change, le monde du travail et les rapports sociaux suivent le mouvement.

Tout bouge, le Monde est en mouvement et évolue, Proxemia aussi mais ne change ni sa culture d’entreprise ni ses valeurs !

Proxemia a été fondée en 2003 sous l’impulsion des pouvoirs publics locaux de Chapelle-lez-Herlaimont et grâce à la force d’un réseau local fort et structuré.
Depuis lors, Chapelle a aussi changé et Proxemia a évolué.

En 2012 déjà, Chapelle a changé de Bourgmestre et Proxemia de Président puisque c’est Karl De Vos qui a succédé à Patrick Moriau « à la tête » de la commune et de notre entreprise sociale.
Patrick Moriau, Homme politique atypique et visionnaire a donc laissé sa place à un Chef d’entreprise, Karl De Vos qui s’est transformé à la fois en Manager public et en « Homme politique du 3ème type », une vraie mutation pour la commune et un fameux pari pour l’avenir de Chapelle et de Proxemia.

Depuis 2014, Proxemia est aussi animée par la transformation de son « Business model » initial : à savoir, conjuguer l’économie sociale d’insertion avec un secteur d’activités, les Titres services, en pleine évolution également.

Mais en 2015, Proxemia a aussi changé de Directeur. Après avoir participé durant 12 ans à la fondation et au développement de l’entreprise, Christian De Vos a pris une retraite bien méritée. Jean-Pierre Pollénus a repris le flambeau avec l’ambition de contrôler cette transition économique et sociale. Il devra à la fois relancer une activité, l’entretien ménager qui avait fait de Proxemia un étonnant modèle d’emplois et de services de qualité mais aussi donner définitivement au métier de vraies « Lettres de noblesse ! ». Un autre fameux pari pour l’avenir.

Proxemia a changé de Président, de Directeur mais Proxemia ne changera pas sa culture d’entreprise visant le bien-être de tous ses travailleurs.

Malgré tous ces changements et les pressions externes et internes inhérentes, Proxemia ne changera surtout pas ses Valeurs fondamentales.

Nous défendrons plus que jamais les Valeurs de Solidarité, de Liberté, d’Egalité, d’Humanisme, de Démocratie, de Dialogue et de Coopération et nous viserons toujours l’Intérêt général, l’Autonomie et la Valeur travail.

« Les Valeurs de l’économie sociale ne sont pas cotées en bourse,… pas encore ! »

Eric BERNARD, Créateur de Proxemia.


Nouveau : Proxemia s’étend !

Lire plus...


Notre page Facebook fait peau neuve.

Lire plus...


Lire plus...


Lire plus...